La porterie du château


de Verges   ***

La porterie du château"

Le gîte > Présentation

Le gîte était à l’origine la porterie du château, le bâtiment qui donnait accès au château,  où était logé le corps de garde. Construit au XVIème siècle, et inscrit aux monuments historiques, il a été réaménagé au XVIIIème et a fait l’objet d’une restauration complète en 1995 puis de travaux complémentaires en 2012. C’est donc un très vieux bâtiment tout neuf !

 

Classé 3 étoiles, il est doté aujourd’hui de tout le confort moderne, et notamment d’un chauffage central au gaz. Il a une surface utile de 80 m2 et est prolongé par un porche de 20m2 fermé sur trois côtés et ouvert plein sud sur le parc du château. Ce porche constitue en soi une pièce supplémentaire où l’on peut se tenir tout en étant protégé du soleil, ou des intempéries.

 

Des équipements amovibles permettent, le cas échéant, de circuler en fauteuil roulant dans le logement, mais celui-ci ne peut être, administrativement, considéré comme un logement adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

Le village de Verges (200 habitants) est entouré de prairies et de forêts. Vous êtes assurés d’être au calme et de pouvoir vous reposer. Depuis le gîte vous avez accès à tout un réseau de chemins dans la forêt ou au milieu des champs. Verges constitue par ailleurs le point de départ de plusieurs randonnées à VTT et est situé sur le passage de la voie verte (goudronnée pour faciliter le passage des poussettes et des vélos), et de l’Echappée jurassienne, qui relie Dole à Saint Claude en passant par Les Rousses. Le lac de Chalain est à 12 kms, et les sites de Baume les Messieurs et Château-Chalon à 10-15kms. Les Rousses sont à une heure de voiture.

 

A 5kms, à Crançot (commune d’Hauteroche), vous trouverez les principaux services de proximité : épicerie, boulangerie, café-tabac-point poste, coiffeur, cabinet médical (médecins, infirmières), ostéopathe. A 15kms, à Lons le Saunier, chef-lieu du département du Jura, vous trouverez tous les commerces (magasins gastronomiques et centres commerciaux) et services (cinémas, théâtre, garages automobiles, hôpital…) et même un complexe de loisirs privé dont raffolent les jeunes enfants et adolescents (le 1055 dans la zone industrielle de Perrigny).

Nous aimons beaucoup les animaux, mais ceux-ci ne sont pas autorisés à pénétrer dans le logement afin de pouvoir assurer à tous le meilleur confort.

NOUVEAU : EXTENSION POSSIBLE AU CHATEAU
Si vous avez besoin de plus de place vous pouvez disposer de deux chambres supplémentaires au château tout proche, prolongées chacune par une salle de bains. Une entrée spécifique au château leur est réservée

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu